« Ecrire a toujours été pour moi, une façon d’exister à travers les mots, de trouver ma place dans le monde » Muriel Lamboglia

Les ateliers d’écriture sont animés par Muriel Lamboglia,  titulaire du diplôme universitaire  « Animatrice en atelier d’écriture » délivré par Aix- Marseille Université.

Quinze années de travail dans le social lui ont fait découvrir l’importance de la lecture et de l’écriture pour les personnes en perte d’autonomie qu’elle accompagnait et aidait. Elle a donc décidé de se professionnaliser pour devenir animatrice en ateliers d’écriture.

En mars 2017, elle a participé à un stage d’écriture à l’Institution de Recherche et de Formation en Art-Thérapie à Avignon pour explorer l’écriture thérapeutique.

En septembre 2017, Muriel a suivi une formation individuelle de bibliothérapie en présentiel avec l’écrivaine Régine Detambel à Montpellier. Elle s’est intéressée aux textes, aux livres qui ont le pouvoir de nous aider dans nos doutes et difficultés.  Lire est un voyage, une évasion, mais aussi une défense. La bibliothérapie permet à chacun de sortir de l’enfermement, de la lassitude, pour se réinventer, vivre et renaître à chaque instant dans la dynamique d’un langage en mouvement.

En septembre 2018, elle intègre l’Université d’Aix- Marseille. Elle se forme à l’animation, à l’écriture et à la lecture. Une année passionnante, enrichissante qui l’a enchantée !

Passionnée d’art, elle a étudié à l’école de Beaux-Arts à Digne-les-Bains où elle s’est familiarisée avec différentes techniques de peinture. Elle pratique également la calligraphie, une invitation à voyager entre les époques et les pays, ce qui lui permet d’ associer l’écriture avec d’autres activités artistiques.

« Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. » Marguerite Duras